Hypnose – Présentation

L’hypnose intrigue et questionne. Pourtant, en elle-même l’hypnose est tout simplement un état d’être, aussi naturel que celui de sommeil ou que celui d’éveil. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience et cet état nous le vivons plusieurs fois par jour. Lorsque nous sommes dans nos pensées par exemple ou que nous sommes concentrés sur une tâche ou captivés par un film

A mon cabinet, je pratique l’hypnose thérapeutique Eriksonnienne. Cette forme d’hypnose prend en considération les valeurs, le “système” (l’entourage, proche et moins proche), les priorités du patient et tient compte de son mode de vie, de ses préférences, de sa cultures et croyances.

Lors des séances le patient est actif, ( même si il a peut-être l’impression de ne rien faire) puisqu’il est intérieurement en lien avec sa partie inconsciente qui est comme un puis de solutions et de ressources dans lequel il puise pour résoudre ses difficultés. Ces ressources se sont les règles sociales et culturelles que nous utilisons spontanément, dans toutes nos relations. Ce sont les expériences passées que nous pensons avoir oubliées et les émotions et schémas qui se sont figés en nous. L’hypnose crée des nouvelles connexions où tous les comportements peuvent être explorés, renégociés, changés, transformés, améliorés, amplifiés ou supprimés complètement.